Comment devenir pharmacien.


Autorisation d’exercer au Luxembourg


Les études de pharmacien sont des études universitaires scientifiques, s'étalant sur 5-6 années, voire plus.

Actuellement il n'existe pas de faculté de pharmacie à l'Université du Luxembourg. Les études de sciences pharmaceutiques se feront donc intégralement à l'étranger, dans un des pays de l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, ...

Le diplôme obtenu devra être homologué par le Ministère de la Santé luxembourgeois.

Les études de pharmacie comportent une grande partie théorique, mais, au fur et à mesure de leur avancement, l'étudiant aura la possibilité d'approfondir et de tester ses connaissances via des stages pratiques, soit en officine (pharmacie ouverte au public), soit en laboratoire en fonction de ses affinités.

Les études tiennent compte du fait que l'activité du pharmacien est centrée sur le médicament et dans ce sens, elles mettent beaucoup de valeur sur les branches comme la chimie, la biochimie, la pharmacologie, la galénique (préparation des médicaments), la physiologie, l'anatomie,... Mais elles préparent les futurs pharmaciens également à la communication, de plus en plus importante, avec les patients et les autres acteurs de santé: médecins, infirmiers, ... 

Le métier de pharmacien est en plein changement et l'image du pharmacien restant derrière son comptoir en train de délivrer des médicaments prescrits selon une ordonnance médicale, sans valeur ajoutée de sa part, est en train de s'estomper.

A l’heure actuelle le mot d’ordre est le développement des services de soins pharmaceutiques (pharmaceutical care).

Dans beaucoup de pays européens, comme la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Portugal, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni... les pharmaciens se sont vu attribuer de nouvelles tâches dans l'encadrement actif des patients et dans la prévention de maladies, ceci afin de tenir compte du potentiel scientifique jusque-là peu exploité des pharmaciens.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la vaccination contre le Covid-19 dans les officines marque un tournant dans l'évolution de notre profession vers une profession impliquée plus activement dans les soins aux patients. De nouvelles attributions sont en train d'être élaborées et notre profession devient ainsi plus diversifiée.

 

Vous avez besoin d’aide ?


Nous nous tenons à votre disposition pour toute question éventuelle


Contactez-nous