Ne jeter pas les médicaments dans la poubelle, ni dans la toilette ou le lavabo !
Participez à l’action visant à ce que les médicaments périmés et inutilisés ne terminent pas dans l’environnement via les déchets résiduels, la toilette ou les eaux usées:
- Pillules
- Sirops
- Crèmes et pommades
- Lotions
- Aérsols
- Gouttes
- Poudres
Les médicaments périmés et inutilisés peuvent être restitués au Luxembourg:
- Dans tous les collecte de la SuperDrecksKëscht, soit par par la collecte mobile de la SuperDrecksKëscht ou par les centres de recyclage.
- Certaines pharmacies participent également sur une base volontaire à travers le biais du système de reprise des médicaments (avec le soutien logistique du Comptoir Pharmaceutique Foetz) qui s’occupe de transporter les médicaments périmés à la SuperDrecksKëscht pour être correctement recyclés.
Seringues
De nombreuses maladies, chroniques notamment comme le diabète sont aujourd’hui traitées à domicile par des injections régulières. C’est ainsi que l’on trouve de plus en plus d’aguilles et de seringues dans les ménages privés. Lorsqu’elles ne sont pas éliminiées dans les règles de l’art, les seringues usagées présentent un danger potentiel non négligeable.
Attention, danger! Les employés des sociétés d’élimination, mais aussi les membres de la famille ou les utilisateurs mêmes peuvent se blesser sans le vouloir, sans parler du risque d’infection!
Utilisez la boîte de sécurité que la SuperDrecksKëscht a introduite en coopération avec les médecins et les pharmaciens pour les seringues et les aiguilles dans les ménages privés.
Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur demande auprès de la SuperDrecksKëscht. Elle existe en 2 tailles – 1 l et 2,5 l.
Source: www.sdk.lu